Question n° 634

Q. Après les séances de Reiki de la part des nouveaux Reiki I, il s’avère que les receveurs avaient souvent des douleurs comme après une séance de sport. Après lecture de Feu de Reiki ainsi que des passages de tes Manuels disant que le niveau I s’adresse au physique, je me pose la question : est-ce que les initiés au niveau 1 « soignent » plutôt le physique, le deuxième niveau le mental/émotionnel en plus, etc., en étant consciente que la qualité de l’énergie est la même pour tous les niveaux ? J’espère que ma question est clairement formulée à la hauteur de mon questionnement.

R. Tout d’abord, les initiés ne soignent pas !

D’autre part, on utilise cette « classification » pour mieux comprendre les effets que l’énergie aura, principalement, sur la personne qui se fait initier, sur l’élève. Mais, on sait parfaitement qu’on ne peut pas dissocier le physique/mental/émotionnel/conscience/spirituel. Le Reiki agira en fonction des besoins réels de la personne : si elle va suffisamment bien physiquement, l’énergie ira dès le premier degré au niveau mental/émotionnel ; si elle va suffisamment bien à ce niveau-là aussi, le Reiki ira dès le premier degré au niveau conscience ; et ainsi de suite.

Les douleurs dont tu parles peuvent être parfaitement des éliminations de ce qu’on appelle des mémoires : le problème initial de la personne a peut-être déjà été éliminé mais, pour une raison quelconque, l’empreinte est restée. Les séances de Reiki peuvent raviver des anciennes douleurs uniquement dans le but d’éliminer la mémoire définitivement et d’aider la personne concernée à se libérer complètement de ses anciens problèmes.