Question n° 636

Q. Lorsque j’ai passé mon niveau I Reiki, le Maître Reiki a effectué au total quatre initiations sur les deux jours de formation. Nous n’étions que 4 stagiaires.

Je me demande combien d’initiations faites-vous, M. Nita MOCANU, durant une formation de deux jours si nous sommes 14 stagiaires. Pouvez-vous me le dire ? Faites-vous aussi quatre initiations par stagiaire pour le niveau II ?

R. Effectivement, lors du Reiki I, on fait 4 initiations et je le fais également. Le stage sur 2 jours se déroule de 9h à 19h45 le premier jour et de 8h30 à 18h le 2e jour.

Pour le Reiki II, on ne fait pas 4 initiations (à ma connaissance, dans aucune école). En ce qui me concerne, j’en fais 2 (une samedi et une autre dimanche).

Cependant, il y a des écoles qui en font 3. C’est une approche différente et c’est parfaitement valable, évidemment.

Le nombre d’initiations a un certain impact, c’est vrai, mais cet impact est le plus visible et/ou perceptible lors du Reiki I.

Il ne faut pas oublier qu’on considère que d’un point de vue initiations, tous les Maîtres initiés en direct (pas à distance) se valent. Là où il peut y avoir des différences est au niveau de l’enseignement même.

Je vous invite à regarder un peu autour de vous, voir qui fait quoi et comment, méditez et sentez tout cela et faites le Reiki II avec la personne qui vous inspire le plus de confiance à tout point de vue.

Ce serait réellement dommage pour vous de choisir quelqu’un, juste parce qu’il/elle donne plus d’initiations et de ne pas être en totale confiance et à l’aise avec la personne et avec son enseignement.