Question n° 652

Q. En tant qu’administratrice et créatrice d’un groupe Reiki Usui sur FB avec bientôt 7000 membres, j’ai besoin de tes lumières.

J’ai reçu plusieurs « messages privés » de membres de mon groupe FB, au sujet d’inquiétudes concernant une Fédé de Reiki en France.

J’ai compris qu’il y avait deux Fédés dans ton pays, l’une dirigée par M. Mortier, plutôt spéciale, l’autre relativement neutre.

Les membres qui m’ont écrit prétendent que tu essaies, à l’aide de procurations en nombre, de prendre le contrôle de cette 2e Fédé et craignent une guerre des clans.

Que puis-je leur répondre ? Que croire ? Comment rassurer ?

R. Comme dans tous les domaines, dans le Reiki aussi il y a des gens très gentils et avec des bonnes intentions. Peut-être même que dans le Reiki, il y en a plus qu’ailleurs.
Cependant, il y a aussi les gens gentils mais superficiels qui ne vont pas lire un message jusqu’au bout (phénomène typique FB), qui ne se donnent pas la peine de se poser la question « Que se passe-t-il réellement ? » et aussi « Quels sont les vrais
enjeux ? ».
Quand on juge exclusivement d’après ses propres idées, avec une vue très limitée, on peut peut-être « avoir peur » qu’il y ait une guerre de clans.
Cependant, ceux qui voient un peu plus loin pourront peut-être entrevoir la possibilité que les parties impliquées essaient de faire quelque chose RÉELLEMENT pour la communauté Reiki et non dans un but personnel.
Je connais le fonctionnement d’une association y compris les règles de la LFRU. A l’aide des 85 mandats que j’ai reçu pour l’AG, j’aurais pu prendre facilement le contrôle (en préparant cela plus de 15 jours avant l’Assemblée générale). Mais je n’ai pas voulu cela, les enjeux sont trop importants, la vision sur le travail d’une Fédé va bien plus loin.
J’invite donc toutes les personnes bienveillantes à s’informer réellement avant de publier quelque chose sur FB ou ailleurs et contribuer ainsi à une vraie communication et harmonie dans le monde du Reiki.
Semer la zizanie c’est facile ; nourrir l’harmonie demande une contribution consciente et volontaire.
Dans quel clan vous placez-vous ?