Question n° 713

Q. Je suis actuellement en train de préparer la deuxième partie de ma maîtrise, à savoir l’enseignement. C’est un choix de mon maître Reiki de le faire en deux parties.

Je suis donc en train de rédiger mes livrets et je me suis aperçue que le tracé du CKR n’est pas le même que celui que vous avez l’air de décrire dans votre livret. Pourtant celui que j’ai appris fonctionne, du coup je suis un peu perdue… Je sais que le dessin n’est pas aussi « important » que le son, mais je ne voudrais pas transmettre des choses fausses, d’autant que mes futurs initiés se poseront probablement la même question que moi. (Je vous joins les symboles que j’ai appris au deuxième niveau, pouvez-vous me dire s’ils sont corrects ?)

R. Effectivement, le CKR que vous m’avez envoyé est… différent.

Même si l’énergie ne dépend pas du dessin, on ne peut pas se permettre de donner des informations erronées. Surtout si on a des doutes.

Les sources aujourd’hui sont suffisantes pour vérifier la calligraphie des symboles. Je pense même que c’est la moindre des choses (donc votre démarche est louable) et l’argument que les symboles fonctionnent, même si le dessin est erroné, n’est pas un argument suffisant.

Les autres symboles que vous m’avez envoyés… sont plus ou moins corrects. Il me semble que la personne qui les a tracés n’a pas fait de recherche sur le traçage du HSZSN qui est le plus complexe et qui demande le plus de travail de la part du Maître.

Je vous envoie donc ces 3 symboles avec leur calligraphie correcte et vous avez le choix d’adopter cette version ou pas. Vous pouvez la donner à votre Maître ou pas.
Dans tous les cas, vous avez le droit de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête et vous devez avoir des réponses satisfaisantes, pas uniquement du genre « ça marche alors c’est OK ».

Si le but d’une personne est juste de faire des initiations, sans aucun enseignement, alors ça ne pose pas de vraiment de problème. Mais, si on enseigne, on a le devoir de se préparer et de se présenter devant les élèves avec une base réelle et solide, totalement vérifiable.