Accueil



Le Reiki Karuna®

Le Reiki Usui - l'énergie de l'Eveil
Le Reiki Karuna® - énergie de l'Elévation

Publié le 11/04/2011 à 16h30 - mis à jour le 12/09/2012 à 15h44 - Vu 51554 fois

Jusqu'au début des années '90, nous ne connaissions qu'un seul système de Reiki – le Reiki Usui – tel qu'il avait été transmis par Mme Takata et ses élèves.

Mais voilà que vers la fin de l'année 1990, deux personnes, Maîtres de Reiki américaines – Marcy Miller et Kathleene Milner - par un concours de circonstances plutôt inhabituel, reçoivent trois symboles de la part d'un entité énergétique ressemblant parfaitement à Saï Baba. Elles sont très surprises que ce soit Saï Baba même qui leur donne des nouveaux symboles ! Elles sont cependant convaincues de l'authenticité de leur expérience.

Cet événement qui a eu lieu quelque part aux USA, censé d'être personnel, apporte une ouverture inouïe, un nouvel esprit, dans le monde du Reiki.

Durant la même période de temps, d'autres personnes aux USA sont "touchées" par ce même phénomène et très rapidement cinq autres symboles sont reçus dans des circonstances similaires.
Ces huit symboles commencent à circuler dans le monde du Reiki et au fur et à mesure que les gens les reçoivent, en initiation, ils s'aperçoivent du potentiel de guérison, de l'intensité de l'énergie des symboles et des transformations qui ont lieu dans leur propre vie.

Une des personnes ayant reçu les symboles - lors des échanges d'initiations avec d'autres Maîtres de Reiki - est William L. Rand. En les utilisant, William se rend compte que leur potentiel est encore plus vaste de ce qu'on lui avait communiqué.

Il commence alors une période de méditation sur les symboles mêmes et sur leur utilisation. Finalement, il ressent la guidance de les "réarranger" dans un système en soi, séparé du système Usui. Il conçoit donc les protocoles d'initiation, crée un Manuel avec des explications complètes sur l'utilisation des symboles et, fin 1994, il propose tout cela sous forme de stage. Tout naturellement, étant donné que tout le monde "savait" que les symboles venaient de la part de Saï Baba, William a appelé son système le "Reiki Saï Baba".

Mais, tout de suite, on lui attire officiellement l'attention sur le fait qu'on ne peut pas utiliser le nom de Saï Baba à des fins commerciales. Même si pour William Rand c'était dans un but spirituel, il a dû changer le nom.

Et, comme il arrive souvent dans la vie, un événement désagréable s'est transformé en un coup de pouce de la part de l'Univers : dans une méditation, William "entend" le mot Karuna. Il ne connaît pas ce mot mais il sonne bien ! Et quand il découvre que c'est un mot sanscrit qui signifie Compassion, il sait qu'il a trouvé exactement le nom que ce système de Reiki devait porter.

Karuna est un mot sanscrit utilisé dans l'Hindouisme, le Bouddhisme, et le Zen. Sa signification est “tout acte fait pour soulager la souffrance d’autrui” ou “un acte de compassion”. Développer le Karuna / Compassion en soi-même, est hautement bénéfique : on devient plus réceptif et ouvert aux énergies curatives. En aidant les autres, on s’aide soi-même ; en s'aidant soi-même on aide les autres.
La séparation que nous vivons dans la vie de tous les jours disparaît, nous sommes tous UN, et des concepts théoriques nous passons à la pratique réelle.

Nous avons déjà vu lors du premier niveau de Reiki Usui que la meilleure façon d'aider nos proches est d'abord de nous aider nous-mêmes ; cette idée devient ici fondamentale. En travaillant consciemment sur nous, nous avançons beaucoup plus rapidement et nous allons plus profondément en nous-mêmes. Cela nous permet d'aller plus facilement vers les autres et avec plus de compassion.
Même si le Reiki Karuna® n'est pas la baguette magique, cette énergie nous aide d'une façon réelle à dépasser plus facilement nos obstacles intérieurs et à nous élever.

L'énergie du Reiki Usui et celle du Reiki Karuna®, sont totalement compatibles et parfaitement complémentaires. L'expression "énergie de l'éveil – énergie de l'élévation" représente exactement l'effet qui est perçu par les praticiens autour du monde.

A un moment donné, nous avons choisi de nous faire initier au Reiki et avec cela, beaucoup d'entre nous avons commencé notre chemin d'éveil de plus en plus conscient. (Non pas que l'éveil ne serait pas possible en dehors du Reiki, mais le Reiki nous offre une manière concrète de le vivre, de ressentir à travers l'énergie les effets de nos intentions/pensées/mots/gestes.)

Après les initiations, beaucoup de personnes arrivent à réaliser rapidement des transformations spectaculaires dans leur vie et s'attendent à continuer dans ce même rythme. Malheureusement, parmi les choses qui nous en empêchent, se trouvent nos propres schémas inconscients, ce qu'on appelle aussi les parties sombres de nous-mêmes.

Il s'agit des schémas de comportement qui se sont formés peu à peu, depuis notre enfance la plus tendre, en relation avec les différentes expériences de la vie. Si une de ces expériences a été douloureuse, nous avons décidé automatiquement de ne pas revivre quelque chose de semblable et de ne plus souffrir. Voici un schéma qui s'est formé ; même si la raison de sa création a été valable, sa manière de fonctionner par la suite a donné de toute façon des résultats désagréables, voire de la souffrance.

En regardant les effets des symboles Karuna, nous réalisons qu'ils ont une connexion directe avec les cinq Idéaux du Reiki de Mikao Usui : se débarrasser de la préoccupation, de la colère et de la haine, être un co-créateur de plus en plus conscient, être honnête avec les autres et spécialement avec soi-même, comprendre le sens de la vie dans son grand dessein.

Ces cinq idées – pourtant totalement correctes et harmonieuses - s'opposent à nos schémas inconscients et la majorité d'entre nous a des difficultés à vivre les Idéaux pleinement et en permanence.
En utilisant l'énergie du Reiki Karuna®, nous arrivons à nous détacher beaucoup plus facilement et rapidement de tous ces poids qui nous empêchent de nous élever.

Les symboles Karuna ont un effet ciblé sur un aspect concret de l'Être Humain. Grâce au fait que nous connaissons leurs différents effets et que notre propre intuition nous guide de plus en plus, le processus de "délestage" est plus facile et rapide et – en plus - il se développe dans la joie.

Le Reiki Karuna® a connu un succès énorme dès le début, à tel point qu'en ce moment, là où nous trouvons du Reiki Usui, nous trouvons automatiquement du Reiki Karuna®.

Mais, en même temps que le succès, sont arrivées aussi la diversification et les modifications du système. Déjà en 1998, William Rand appréhende cet aspect. Il ne souhaite pas que ce système subisse le même processus que le Reiki Usui et il prend la décision de demander la "marque déposée" pour le système qu'il a conçu.

En même temps, il communique à la communauté Reiki mondiale que la marque déposée qu'il a obtenu n'est pas sur l'énergie - on ne peut pas posséder l'énergie ! Elle n'est pas sur les symboles non plus – les symboles appartiennent à tout le monde !

La marque déposée concerne le système en soi et le nom : le Reiki Karuna®, le protocole d'initiation et le Manuel. Si quelqu'un souhaite utiliser ces symboles d'une façon différente il est parfaitement libre ; mais, dans ce cas-là, il ne pourra pas utiliser le nom de Reiki Karuna®.
William Rand a fait un pas de plus, il a conçu un système d'enregistrement. C'est une notion peu connue mais valable et bénéfique : si une personne souhaite enseigner (ou pratiquer publiquement) le Reiki Karuna®, elle doit être enregistrée. Cela signifie qu'elle a reçu les initiations et l'enseignement d'une façon identique au système originel et qu'elle-même s'engage à continuer dans le même esprit. Lors de ses stages, elle utilise les Manuels et certificats originaux : les mêmes dans tout le monde. Elle réalise le protocole d'initiation originel – le même dans tout le monde. Cela apporte certainement de la clarté dans la pratique et l'enseignement, de la rigueur (mais pas de l'inflexibilité), une base commune pour tout le monde dans tout le monde et, évidemment, une énergie pure, inaltérée. (Malheureusement, Mikao Usui n'a pas pensé à déposer la marque sur son système !)

L'enseignement du Reiki Karuna® peut se faire en plusieurs niveaux : praticien I, praticien II, Maîtrise I et Maîtrise II. Cependant, le plus souvent il se fait en deux "degrés" : Praticien et Maîtrise.
Le niveau praticien est accessible à toute personne qui a déjà le 3e degré de Reiki Usui, c'est-à-dire qu'elle est initiée au symbole de Maître Usui. Les autres techniques qui sont enseignées lors du 3e degré dans les différentes écoles ne sont pas exigées. Au niveau Praticien on reçoit toute la partie concernant la pratique du Reiki Karuna® : huit symboles, on apprend leur utilisation et effets, on reçoit deux initiations, on échange des traitements à deux et/ou en groupe, on apprend l'utilisation des sons lors des traitements, une méditation guidée, etc. Un stage très intense et intéressant de tous les points de vue.
Les huit symboles du niveau Praticien, en résumé :
- le 1er symbole prépare la personne pour une guérison profonde ; il agit en tant qu'anesthésie spirituelle et "ouvre" l'accès à la mémoire cellulaire.
- le 2e symbole déclenche le processus profond d'autoguérison. Il aide à dissoudre les schémas négatifs qui nous empêchent de guérir et nous maintiennent dans l’illusion.
- le 3e symbole remplit la personne d’Amour et rétablit l’équilibre : dans tout processus de guérison, l'amour est l'ingrédient principal et c'est ce symbole qui nous aide à remplir la "zone" d'amour, quelque soit notre état d'âme ou d'esprit.
- le 4e symbole complète le traitement et aide la personne à s’ancrer. Ce processus d'encrage concerne aussi ce qu'on appelle le processus de réincorporation : grâce à ce 4e symbole, le processus de réincorporation a lieu avant même que la personne descende de la table.

Les quatre symboles suivants ont une vibration plus élevée et agissent sur des aspects plus subtils de l'Etre Humain : contact avec sa Conscience Supérieure, ils favorisent la matérialisation, ils nous aident à reprendre notre propre pouvoir de décision et finalement à intégrer plus facilement le lâcher prise, la sérénité et la paix intérieure.

Le niveau de Maître Karuna s'adresse aux personnes qui sont Maîtres de Reiki Usui depuis un certain temps : on recommande un an entre la Maîtrise Usui et celle de Reiki Karuna® (avec une certaine flexibilité, bien sûr). Ici, on travaillera avec quatre symboles, mais, en fonction de l'école où on a passé la Maîtrise Usui, il s'agira de trois, deux ou un seul nouveau symbole.

A part le cadeau de pouvoir partager l'énergie Karuna avec d'autres personnes, la Maîtrise dans ce système représente un superbe coup de pouce dans notre chemin de développement personnel et spirituel. Tout cela étant couronné par le fait de recevoir un "nouveau" symbole en initiation - le symbole des symboles - qu'on pourra activer comme les autres symboles Reiki.

Grâce à toutes ces caractéristiques, après le Reiki Usui, le Reiki Karuna® est le système le plus connu et le plus pratiqué de tous les systèmes dans le monde entier.

C'est un système complémentaire et non pas parallèle au système Usui et - malgré les notions hautement spirituelles - son but est le même que celui de tout système spirituel sain : être mieux Ici et Maintenant.

Puisse le Reiki Karuna® apporter plus de Compassion dans le Monde !

Nita Mocanu

Reiki Karuna® - pratique et enseignement

Publié le 13/06/2011 à 00h00 - Vu 51539 fois

Karuna est un mot sanscrit utilisé dans l'Hindouisme, le Bouddhisme, et le Zen. Sa signification est "tout acte fait pour soulager la souffrance d'autrui" ou "un acte de compassion". Développer le Karuna -Compassion en soi-même, est hautement bénéfique pour soi , on devient plus réceptif et ouvert aux énergies curatives. En aidant les autres, on s'aide soi-même.
Cela fait seulement un peu plus de 5 ans qu'on enseigne le Reiki Karuna® et on le retrouve maintenant dans le monde entier. Tous ceux qui ont reçu cet enseignement l'apprécient grandement et, tout naturellement, souhaitent le partager avec les autres, avec leurs élèves.
Et ce qui s'est passé est que, dans leur générosité et désir de partage (et parfois par manque de compréhension des effets et de la manière de fonctionnement de cette énergie), beaucoup de Maîtres n'ont pas tenu compte des indications claires et précises contenues dans le manuel: le Reiki Karuna® s'enseigne aux pratiquants qui ont le 3ème degré (initiés au symbole de Maître Usui), ou plus. Ils l'ont également proposé aux personnes ayant le 2ème degré, voire aux 1ier degrés.
Le résultat a été que les personnes de 2ème degré - ayant reçu l'enseignement Karuna - ne comprennent pas pourquoi on dit que le Reiki Karuna® est merveilleux. Elles ne ressentent pas la subtilité de l'énergie et ne se rendent pas compte de l'immense potentiel des huit symboles du niveau "Karuna pratiquant".
Plus le temps passait, plus la confusion grandissait. Il est grand temps de rappeler (ou communiquer)
aux Maîtres de Reiki, enseignants de Karuna Reiki® quelques aspects importants.
Je laisse la parole à William Rand - le fondateur du système - et à Laurelle Gaïa, sa collaboratrice principale:
« Le symbole de Maître Usui est une clé pour soulever le voile entre le Moi inférieur et le Moi supérieur... il nous aide à prendre conscience de notre propre Divinité, de notre connaissance intérieure et de notre guidance spirituelle.
C'est grâce à ce symbole que les pratiquants de Reiki développent une intuition encore plus profonde et claire, comparée à celle du niveau 2 de Reiki. Ce symbole rehausse l'aspect "d'énergie guidée spirituellement" du Reiki .... l'essence de cette énergie qui est intelligence infinie.
Si nous n'avons pas cela comme base pour les initiations de Karuna, les élèves n'ont pas un accès complet à l'élément de l'énergie qu'est REIKI. Ils ont seulement Karuna. L'énergie de Karuna et l'énergie Reiki Karuna® sont deux choses différentes.
Karuna AVEC le Reiki savent exactement de quoi la personne a besoin, parce que cette énergie est hautement intelligente. Par conséquent, Reiki Karuna® saura ajuster sa vibration à toute situation pour l'aider à mieux guérir.
Nous, au Centre, pour l'enseignement du Reiki aux USA, n'avons pas besoin de modifier ou d'ajouter quoi que ce soit concernant la pratique du Reiki Karuna®: la seule chose qui est nécessaire est que les pratiquants et les Maîtres suivent tes indications déjà données, utilisent l'énergie et pratiquent les initiations telles qu'elles ont été enseignées et avec l'intention initiale. Quand on est initié à cette énergie correctement, avec le symbole de Maître Usui comme base, on est capable de canaliser la fréquence de Reiki Karuna® dont on a besoin dans chaque situation.
Seuls les Maîtres de Reiki Usui peuvent devenir des Maitres Karuna, donc, tous les Maîtres de Reiki Karuna® sont capables d'enseigner le symbole de Maître Usui.
Si on considère le bénéfice qu'apporte l'initiation au symbole de Maître Usui en soi, cela est un grand plus pour la personne concernée, pour son auto guérison et pour l'aide qu'elle peut apporter aux autres.
Si nous étions amenés à changer le concept de l'enseignement du Reiki Karuna®, nous le ferions par écrit et, s'il y avait des changements dans le concept de l'enregistrement, nous informerions personnellement tous les pratiquants et les Maîtres enregistrés.
Recevoir l'initiation du symbole de Maître Usui avant l'initiation Reiki Karuna®, n'est pas seulement une question de concept; c'est l'instruction donnée par l'énergie même. C'est ainsi que nous avons été informés par l'Esprit d'enseigner et de pratiquer le Reiki Karuna®. Et nous devons suivre cette guidance.
« S'il y a en Europe des Maîtres qui enseignent le Reiki Karuna®. d'une autre manière, ils ne sont pas en accord avec le Programme d'enregistrement de Reiki Karuna®. Ils ne peuvent pas appeler ce qu'ils enseignent Reiki Karuna®. et ils doivent appeler leur système différemment. »
Nous, au Centre Reiki FORUM, nous adhérons complètement à ces indications et instructions et nous continuons d'enseigner le Reiki Karuna® dans cet esprit.

Une expérience de Karuna Reiki

Publié le 13/06/2011 à 00h00 - Vu 51540 fois

Lorsque j'ai passé les 3 degrés de Reiki, je l'ai fait essentiellement dans le but de soulager les autres, car je pratiquais déjà le magnétisme. J'ai retiré de ces stages énormément de bonheur, Bonheur déjà personnel, car j'étais consciente des transformations qui s'opéraient en moi. Bonheur aussi et émerveillement devant les transformations des autres qui n'étaient pas seulement physiques comme dans toute séance de magnétisme, mais plus profondes, avec cette sensation de sérénité, cette transformation intérieure, ce lâcher-prise devant l'épreuve. Comme on se sent petite devant une telle puissance, devant une telle lumière ! Et quelle joie de pouvoir la canaliser...

Mais lorsque j'ai lu l'article de Nita concernant le KARUNA, une phrase m'a frappée -. "Développer le Karuna - Compassion en soi-même". J'étais à ce moment-là, dans la souffrance, la culpabilité, comme beaucoup d'entre vous, et depuis longtemps. Mais c'est tellement plus facile de s'occuper des autres, et cela fait tellement peur de se regarder en face !

Ce mot "Compassion" a été le déclic. Le moment était sûrement venu !

Ce stage, j'allais le faire... mais pour moi, égoïstement, pour enfin me guérir, pour m'apporter cet amour, cette écoute, que je réservais toujours aux autres.

Le stage est arrivé. J'étais mal, peu sûre de moi, mais décidée à m'ouvrir, à changer.

Ces deux jours ont été intenses et douloureux, car lorsque Nita expliquait un symbole et en donnait les correspondances par des exemples, j'avais l'impression qu'il parlait de ma vie, des mes expériences, de mes erreurs. J'avais le sentiment d'être "assommée" chaque fois. Mais chaque fois aussi la lumière jaillissait et une porte s'ouvrait.

Ces portes ouvertes sur mon passé, sur mes souffrances, je les ai refermées une à une pendant les 21 jours qui ont suivi. La compassion a remplacé la souffrance, la peur a fait place à la sérénité.

Je n'étais pas quelqu'un qui pratiquait l'autotraitement régulièrement, pensant à tort que les séances de Reiki que je donnais aux personnes qui me le demandaient suffisaient à me traiter moi même. J'avoue que depuis le 19 décembre, je n'ai pas laissé passer une journée sans me donner une séance de REIKI. Je dessine bien sûr les symboles REIKI et les symboles KARUNA.

Le dernier symbole KARUNA est un symbole de paix.

Depuis quelques jours, je me rends compte que je dessine ce symbole d'une manière gigantesque. Et que ce soit sur moi ou sur les autres, j'ai chaque fois un soupir de paix, de bien-être et de soulagement, et je m'aime enfin...

Martine